Conformément à ce qui est stipulé par la règlementation, lorsqu’elles quittent les établissements de stockage ou de production, les denrées périssables doivent obligatoirement être en liaison chaude, congelées ou réfrigérées et maintenues aux bonnes températures de conservation pour le transport. Les engins utilisés pour leur acheminement doivent alors respecter lesdites températures de conservation. Ces fourgons deviennent incontournables pour bon nombre d’activités professionnelles. Les artisans qui en ont besoin peuvent financer leur acquisition par le biais d’une Location Longue Durée.
Le véhicule utilitaire frigorifique dans tous ses états
Le camion réfrigéré n’est pas une nouveauté en soi. Les premiers modèles sont apparus sur le marché à partir de 1925 et ont essentiellement servi dans l’industrie de la crème glacée. Progressivement, ces véhicules sont devenus polyvalents en donnant la possibilité d’avoir des températures entre – 20° C et + 12°C. Dans l’industrie alimentaire moderne, ils sont incontournables pour assurer le transport de denrées périssables comme les fruits et légumes, les laitages, le poisson, la viande ou les divers aliments surgelés. Ils tiennent un rôle clé dans la logistique du froid en maintenant la chaine du froid.
Sur le marché, il existe deux grandes catégories de camions frigorifiques à savoir la caisse isotherme et la caisse réfrigérante. Dédiée aux véhicules utilitaires, la caisse isotherme a été imaginée pour le transport et la conservation de produits qui exigent des températures positives ou négatives. Les utilitaires pour transporter du froid munis d’une caisse réfrigérante pour leur part sont équipés d’un groupe frigorifique. Le choix des températures dépend du type de produits transportés et il est possible de les régler à + 25°C et – 25°C. Le groupe est alimenté par de l’électricité provenant du secteur ou de la batterie du camion.
La règlementation entourant ces camions frigorifiques est particulièrement stricte. Il est obligatoire que les caisses isothermes fassent l’objet d’une vérification par CEMAFROID qui est un organe expert dans la chaine de froid. Les camions frigorifiques doivent passer par des visites de conformité tous les 6 ou 9 ans. Ils passent des contrôles spécifiques lorsqu’ils sont âgés de plus de 12 ans.
Les particularités de la LLD
Le choix d’un VUL frigorifique dépend de plusieurs paramètres comme la nature des produits à transporter, la température désirée, le volume de produits à transporter, la puissance du véhicule et la distance de livraison. Le prix constitue également un critère fondamental et oscille généralement entre 15 000 et 50 000 euros pour les modèles neufs.
Il n’est pas évident pour un artisan de sortir un tel montant de sa trésorerie. Heureusement qu’il dispose d’autres alternatives de financement à l’instar de la Location Longue Durée (LLD). Avec cette formule, il loue son camion pendant une période de 1 à 5 ans et doit verser des loyers mensuels pour profiter de la jouissance du bien. Lorsque son contrat prend fin, il doit restituer le véhicule. S’il le souhaite, il peut reconduire le contrat pour disposer d’un nouvel utilitaire mieux équipé et adapté à ses besoins. La LLD fonctionne sur le principe de la location mobilière pure et dure et ne comporte aucune option d’achat. Cela signifie qu’il est difficile d’envisager d’être propriétaire du bien à échéance du bail.
Les avantages de la LLD pour financer un véhicule utilitaire frigorifique
La LLD est la solution de financement parfaite pour les entreprises qui ne désirent pas faire l’acquisition d’un camion frigorifique et qui préfèrent disposer d’un véhicule récent qu’il est possible de renouveler régulièrement. Ce dispositif locatif leur permet d’accéder à des tarifs très avantageux, car elles peuvent négocier directement le prix des loyers mensuels auprès du loueur. Cela leur donne l’occasion d’optimiser le coût d’exploitation du parc automobile et d’allouer les montants économisés sur d’autres postes de dépenses en faveur du développement de l’activité.
En LLD, les souscripteurs ont aussi droit à des services complémentaires dont les coûts sont directement incorporés dans le prix des loyers mensuels. Parmi ces prestations figurent l’entretien, le dépannage/assistance 7j/7 et 24h/24, l’assurance auto ou les véhicules relais. Le loueur peut également fournir la garantie de perte financière ainsi que l’assurance décès-invalidité.
Par contre, pour que la LLD soit réellement intéressante, l’utilisateur doit être prêt à respecter un forfait kilométrique, sous peine de devoir payer des pénalités lourdes en fin de bail. Il doit aussi prendre soin du véhicule pour ne pas être redevable de frais de remise en état.
Ajouter un commentaire