En envisageant l’achat d’une voiture électrique, l’automobiliste doit également prévoir les solutions de recharge adéquates. Pour gagner en confort, il a intérêt à faire installer chez lui une infrastructure adaptée. Cela lui permettra de recharger durant la nuit et aux heures creuses à un prix plus modique. Toutefois, ce projet nécessite un investissement dans l’achat et la pose du matériel.
Quel est le prix d’une solution de recharge ?
Pour fonctionner de façon optimale, une voiture électrique a besoin d’être branchée à une source d’alimentation externe qui lui permet de récupérer l’énergie de la batterie. Il existe principalement deux solutions auxquelles les utilisateurs peuvent faire appel à savoir la prise renforcée et la borne de recharge ou Wallbox.
La prise renforcée est une invention de l’entreprise Legrand. Connue également sous le nom de prise green’up, elle a la particularité d’être plus performante et sécurisée qu’une prise domestique traditionnelle. Comme elle est monophasée 230 V et en 14 A, elle offre plus de rapidité. Toutefois, elle reste une recharge lente puisqu’il faut entre 8h et 16 h pour récupérer l’autonomie d’une voiture électrique. La prise renforcée s’utilise alors principalement la nuit ou en journée lorsqu’on n’a pas besoin de se déplacer. Elle est davantage préconisée pour les hybrides rechargeables. Son coût avoisine les 500 euros.
Pour les voitures purement électriques, il est préférable de se tourner directement vers les bornes de recharge. Elle prend la forme d’un bloc de distribution d’énergie qui peut être installé à la maison, sur le lieu de travail ou dans un espace public. Son avantage est qu’il assure une recharge beaucoup plus rapide qu’une prise renforcée ou une prise domestique. Sur une borne de 7,4 kW, la Renault Zoé par exemple n’a besoin que de 4 heures pour récupérer toute son énergie. De plus, la sécurisation électrique a été pensée pour éviter les surchauffes et les surtensions. Le coût de cet équipement varie de 1200 euros à 2000 euros.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une wallbox ?
Le coût d’une borne de recharge relève d’une myriade de critères, à commencer par la marque. Chaque fabricant dispose de sa propre politique tarifaire, c’est pourquoi il est possible de trouver des prix bas à modèle équivalent. Parmi les marques les plus connues dans la production de bornes figurent Wallbox, Circontrol, Keba, Hager, Schneider, EVBox ou encore Mennekes.
La puissance de l’appareil entre aussi en ligne de compte dans la tarification. Pour un usage domestique ou en entreprise, il est préférable de se tourner vers les modèles fonctionnant en courant alternatif. Sur le marché, il existe des Wallbox de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Plus la puissance est élevée, plus le coût est important.
Les fonctionnalités avancées influent également sur le prix. Les bornes avec des systèmes de connectivité par Bluetooth, Wifi ou modem, proposant le réglage de puissance et combinées avec des applications mobiles pour une gestion à distance sont les plus onéreuses sur le marché. Les devis en ligne de wallbox permettront de connaître avec plus d’exactitude les coûts de l’appareil et de trouver la meilleure offre.
Des coûts annexes à prévoir
À part l’achat du matériel proprement dit, l’utilisateur va devoir envisager éventuellement une augmentation de la puissance du compteur électrique. Cela va engendrer un surcoût dont le montant dépend de l’installation de borne. Le reste à payer devra alors contenir cette majoration. Par ailleurs, les travaux de raccordement influencent aussi énormément le prix des devis. Si la borne est très éloignée du tableau électrique, des coûts d’installation plus élevés sont inévitables. Lors de la budgétisation des travaux, il faudra inclure la réfection du revêtement de sol ou encore la réalisation de tranchée.
Quelles sont les aides financières pour l’installation de la wallbox ?
Pour aider les utilisateurs à réduire le montant de l’investissement dans le cadre de l’installation d’une Wallbox, l’État a prévu des aides financières à l’instar du crédit d’impôt qui permet d’obtenir une subvention de 300 euros. Pour y accéder, il est nécessaire que le bâtiment soit âgé de plus de 2 ans, qu’il soit utilisé à titre de résidence principale et que la solution de recharge se présente sous la forme d’une borne et non d’une prise renforcée. Il est également possible de bénéficier de la prime ADVENIR qui finance jusqu’à 960 euros par point de recharge exclusivement pour les bornes à poser dans les immeubles collectifs.
Ajouter un commentaire