Voiture d’entreprise : quel type de leasing choisir ?

La voiture d’entreprise est mise à disposition des collaborateurs pour assurer leur mobilité dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ces véhicules peuvent être acquis par le biais d’un achat ou d’une location. Très souvent, les entreprises préfèrent la seconde option, car elle leur permet de profiter de plusieurs avantages : les services d’entretien et de dépannage et s’annonce aussi plus économique.

La voiture d’entreprise pour faciliter la mobilité des collaborateurs

Le véhicule d’entreprise est connu sous le nom de voiture de service et voiture de société. Il est à différencier de la voiture de fonction. La voiture d’entreprise n’est utilisable qu’à des fins professionnelles et ne peut être conduite en dehors des heures de travail. Le salarié doit la laisser auprès de son employeur lorsqu’il a fini sa journée. Si jamais l’employé est autorisé à utiliser le véhicule pour effectuer des trajets domicile-travail, cela doit être spécifié dans le contrat de travail.

La mise à disposition des voitures de société a un intérêt majeur pour les employés, elles leur simplifient la vie. L’utilisateur ne paie pas le carburant, ni l’entretien, ni l’assurance. Tout est à la charge de l’entreprise. Il ne s’occupe ni des visites d’entretien ni des contrôles techniques. En échange de ces avantages, le collaborateur doit s’attendre à ce que son employeur récupère la voiture dès qu’il le désire. Au besoin, il percevra une indemnité pour couvrir ses frais de déplacement professionnels.

Financer la voiture de société en LOA

Une voiture d’entreprise exige un budget considérable. À part le prix d’achat, il faut tenir compte du prix de l’assurance, des frais d’établissement de la carte grise, des frais d’entretien et de révision, du carburant ou des péages. À cela s’ajoutent les coûts indirects comme la Taxe sur les Véhicules de Société, l’Impôt sur les Sociétés ou les charges sociales patronales.

Comme on peut le constater, les dépenses générées par une voiture de société sont importantes. Pour faire des économies sur ce poste, il convient de bien choisir le mode de financement. En alternative au crédit auto classique, les entreprises peuvent se tourner vers la Location avec Option d’Achat. Avec cette formule, elles n’achètent pas le véhicule en question, mais procèdent plutôt à une location de longue durée.

Cette offre les aide à préserver leur trésorerie. Le souscripteur n’a pas à débourser le prix total du véhicule en LOA et étale la dépense sur le long terme. Le coût des loyers mensuels payables en échange de l’usage du véhicule peut s’adapter à la trésorerie de l’entreprise puisque la durée de financement est ajustable. Comme l’entreprise n’est pas propriétaire du véhicule en LOA, elle n’apparaît pas au bilan.

Par ailleurs, la LOA donne la possibilité de devenir propriétaire du véhicule. Grâce à l’option d’achat, il est possible d’acquérir le bien en réglant le montant de la valeur résiduelle définie lors de la souscription et toujours inférieure à la valeur de rachat du marché. La levée de l’option d’achat n’est évidemment pas une obligation. Le souscripteur peut aussi restituer le véhicule auprès du leaseur s’il n’en a plus besoin ou il peut faire une relocation avec un autre modèle.

Côté comptabilité, les mensualités du leasing ont l’avantage d’être déductibles des bénéfices imposables. Il n’y a pas non plus de préfinancement de la TVA, mais un paiement de la TVA étalé.

Quel intérêt d’opter pour la LLD pour financer une voiture d’entreprise ?

À part la LOA, une autre solution consiste à choisir la LLD d’une voiture pour votre entreprise. Ce dispositif fonctionne de façon similaire à la LOA c’est-à-dire qu’en échange du paiement de loyers mensuels, l’utilisateur a à sa disposition un véhicule neuf et muni des équipements désirés.

Toutefois, il existe quelques dissimilitudes. La LLD n’est pas régie par le Code de la consommation contrairement à la LOA. Elle est encadrée plutôt par les règles de la location mobilière et de ce fait, ne comporte aucune option d’achat. Il est donc impossible d’envisager le rachat du véhicule en fin de bail. Cette formule est réservée aux entreprises ne voulant pas se soumettre aux problèmes de la revente et de la décote et désirant renouveler régulièrement leur parc auto.

Un autre point fort de la LLD est qu’elle propose un pack de services comprenant l’entretien, le dépannage et l’assurance (voir ce simulateur gratuit de LLD). Parfois, les entreprises peuvent même bénéficier de véhicule de remplacement en cas de panne, de la carte-carburant, de la gestion du péage, des consommables comme les pneumatiques ou de diverses garanties financières. Aucun surcoût n’est appliqué pour profiter de ces prestations, car tout est inclus dans les mensualités.

En LLD, les contrats sont également modulables. Il est possible de modifier le forfait kilométrique en fonction des besoins de l’utilisateur afin d’éviter les pénalités de dépassement qui peuvent être très onéreuses. La durée du contrat est ajustable, mais cela implique des modifications du coût des loyers c’est-à-dire une majoration ou une minoration.

Ajouter un commentaire