Comment fonctionne un mandataire auto pour proposer des voitures moins chère ?

Le mandataire auto est un intermédiaire d’achat vers lequel les consommateurs se tournent lorsqu’ils souhaitent acquérir leur véhicule au meilleur prix. Grâce à ce professionnel, il est possible d’économiser jusqu’à 40% du prix d’achat officiel du véhicule souhaité. Face à cette pratique avantageuse, il est légitime de se demander comment le mandataire auto arrive à pratiquer des tarifs aussi attractifs. Qu’est-ce qui se cache derrière les prix bas proposés par le mandataire auto ?

Le mandataire auto a une grande capacité de négociation

En termes d’achat de voiture, le mandataire auto représente ces dernières années l’interlocuteur idéal. Ce professionnel de la vente de véhicules a pour particularité ses prix attractifs allant jusqu’à -40% des prix annoncés par les concessions. Pour être en mesure de pratiquer des tarifs aussi bas, le mandataire auto table sur sa grande capacité de négociation.

À l’heure actuelle, les mandataires auto français profitent d’un marché automobile dynamique accueillant de nombreux opérateurs. Ils ont alors la chance de travailler au quotidien avec de nombreux constructeurs européens qui leur permettent d’obtenir les véhicules aux meilleurs prix. Pour ce faire, le mandataire abaisse les tarifs en augmentant son volume de commandes. C’est grâce à cette technique qu’il peut réduire le prix des modèles jusqu’à 40%. Le mandataire auto bénéficie également d’un réseau de fournisseurs et de partenaires qui lui permettent d’être à l’affût de la moindre opportunité intéressante au cours de l’année. Pour avoir une idée précise du prix de son véhicule chez le mandataire auto, l’utilisation d’un comparateur de mandataires en ligne est conseillée.

Le mandataire auto s’approvisionne à l’étranger

Pour être en mesure de proposer des voitures au prix le plus bas, le mandataire auto profite de la politique commerciale des marques étrangères souhaitant booster la vente locale avec des tarifs attractifs. Par exemple en Espagne où le pouvoir d’achat est en baisse en raison de la crise économique, les constructeurs sont obligés de faire baisser leurs prix de vente pour permettre à la majorité de la population d’acquérir un véhicule neuf. Cela ne concerne pas que les constructeurs nationaux. Même les marques françaises adoptent la même politique commerciale dans certains pays européens afin de proposer à leurs clientèles des offres intéressantes adaptées à leur budget.

Il faut également souligner que les conditions fiscales des pays européens ne sont pas les mêmes. Dans certains pays de l’Union européenne, la fiscalité se révèle plus favorable au marché automobile, ce qui pousse les mandataires à adopter l’importation des véhicules. Le professionnel va acheter les stocks invendus des concessions étrangères en grande quantité pour les revendre à bas prix en France. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les véhicules vendus dans les concessions étrangères sortent des mêmes usines que ceux commercialisés en France. Seuls les équipements peuvent présenter quelques différences.

Le mandataire auto choisit avec soin son fournisseur

Si la plupart du temps, l’achat en lot auprès de concessionnaires est le moyen le plus utilisé par les mandataires auto pour acquérir leurs véhicules moins chers, ils peuvent aussi se tourner vers des grossistes qui sont en contact direct avec les usines des constructeurs. À la différence des concessionnaires, les mandataires auto jouissent d’une grande indépendance vis-à-vis aux constructeurs, car il ne travaille pas pour un seul fabricant. Il peut s’approvisionner chez n’importe quel fournisseur et il n’est pas tenu de respecter les conditions de vente édictées par la marque. La seule préoccupation du mandataire est de satisfaire les besoins de son client et pour cela, il travaille de deux manières différentes. D’une part, le mandataire auto recherche le modèle de voiture souhaité par son client suite à la demande de ce dernier. Dans ce cas, le véhicule sera entièrement personnalisé, mais le temps de livraison peut durer quelque temps. D’autre part, le mandataire auto crée son propre stock de véhicules afin d’anticiper la demande du client. Cela concerne particulièrement les modèles les plus recherchés. Le fait de constituer un stock permet au professionnel de proposer des réductions plus importantes par rapport à la première méthode.

En dehors de cette sélection de fournisseurs, le mandataire auto choisit également la période propice pour faire de bonnes affaires. Vers la fin de l’année, lorsque les concessionnaires et les constructeurs souhaitent atteindre leurs objectifs de vente, le mandataire auto va profiter de cette opportunité pour bénéficier de remises avantageuses.

Le mandataire auto optimise ses charges fixes

Pour expliquer les tarifs attractifs pratiqués par le mandataire auto, on peut également prendre en compte leur mode de fonctionnement. En s’approvisionnant à bas prix auprès de ses fournisseurs, le mandataire auto va proposer ses voitures sur un site internet. En vendant uniquement sur internet, non seulement il limite ses stocks, mais il s’affranchit également des frais relatifs à la location de showroom et à l’emploi de salariés.

Il est à noter que le mandataire auto bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse par rapport au concessionnaire, ce qui lui donne la possibilité de réduire ses tarifs sans que cela ait de conséquences sur ses marges bénéficiaires.

Pourquoi confier au mandataire auto l’achat de sa voiture ?

La principale raison pour laquelle il faut faire appel à un mandataire auto pour l’achat de sa nouvelle voiture concerne les tarifs réduits qu’il pratique. Le mandataire auto ne se contente pas de faire des arrangements tarifaires pour satisfaire son client. Il propose également un grand nombre de services destinés à faciliter la vie des consommateurs. L’expert va se charger des démarches administratives nécessaires à la mise en circulation de la voiture comme la procédure d’immatriculation ou la pose des plaques. D’ailleurs, dans le cadre d’une importation, la tâche qui incombe au mandataire est plus compliquée en raison de la barrière de la langue et du combat administratif qu’il doit mener pour officialiser l’acquisition de voiture en provenance de l’étranger. Il doit contacter les autorités chargées d’enregistrer les véhicules afin d’obtenir une plaque minéralogique provisoire en attendant la plaque définitive.

À noter que tout véhicule vendu par un mandataire auto bénéficie d’une garantie constructeur dont la durée dépend de chaque marque. Pour la mettre en œuvre, le client contactera le concessionnaire le plus proche.

Ajouter un commentaire