En combinant les deux technologies thermiques et électriques, la voiture hybride se veut d’être une alternative de mobilité moins polluante. Alors que le réapprovisionnement de son moteur à essence continue de se faire à la pompe, le sort de son bloc à électrons n’est pas toujours très clair. De nombreux propriétaires hésitent sur la pertinence d’une borne à disposition pour recharger leur hybride. Décryptage.
Décider selon le type de son véhicule hybride : full hybride vs PHEV
Afin de trancher sur la nécessité d’installer une borne pour recharger sa voiture hybride, il faut partir d’une simple considération. Un prototype full hybride, une version classique d’hybride, recharge par lui-même la batterie qu’il embarque. La petite capacité de cet accessoire est reboostée à chaque décélération et phase de freinage du véhicule. La réalimentation de la batterie à une prise ou une borne n’est possible que sur un modèle PHEV ou hybride rechargeable. Doté d’une plus grande capacité, le bloc électrique entièrement plein de ces prototypes est capable de les porter jusqu’à une cinquantaine de kilomètres. Il faut noter que le freinage régénératif continue de faire effet sur cette deuxième catégorie de véhicule hybride.
Borne de recharge ou prise pour sa voiture hybride ?
La batterie d’une voiture hybride rechargeable peut se réapprovisionner en électrons de trois façons différentes. La prise domestique reste, pour de nombreux conducteurs, une solution privilégiée à cause de son accessibilité. Il n’y a effectivement besoin d’aucun autre accessoire que le cordon fourni par le constructeur pour brancher un PHEV qui récupère, ainsi, une quinzaine de kilomètres d’autonomie pour une heure de charge. Le risque de surcharge et la lenteur du processus représentent, toutefois, des points d’achoppement pour cette alternative. Limites auxquelles l’efficacité d’une borne de recharge pour voiture hybride s’impose comme une réponse expéditive. Le recours à une wallbox réduit considérablement le temps de charge d’un PHEV. Certains modèles prendront un peu moins de 2 heures pour recouvrer la capacité maximale de leur batterie, contre un peu plus de 8 heures sur une prise domestique. De son côté, la prise renforcée constitue un consensus acceptable entre les deux premières solutions. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent recharger leur voiture hybride un peu plus rapidement, sans l’investissement lourd que représente un boîtier mural.
Quelle puissance de borne de recharge pour son véhicule hybride ?
La puissance de charge adaptée à un véhicule hybride correspond à la limite maximale prévue par le constructeur. Pour la plupart, les modèles actuellement en circulation acceptent un maximum de 7,4 kW. Selon que la recharge se fait via un branchement en monophasé ou en triphasé, il faudra respectivement prévoir un cordon 32 A ou 16 A. Les PHEV embarquant une batterie de moindre capacité pourront tout aussi bien être branchés sur des bornes de 3,7 kW. Le raccordement d’un véhicule hybride sur des dispositifs délivrant des puissances de 11 kW ou de 22 kW reste une possibilité. Néanmoins, le processus sera bridé à hauteur de la puissance maximale acceptée par le modèle. Ceux qui profitent du réseau public pour recharger leur véhicule hybride se limiteront à l’une de ces puissances. Le branchement sur des bornes rapides et ultrarapides est exclu et doit rester l’apanage des voitures 100 % électriques.
Recharge de véhicule hybride sur wallbox : quelle autonomie gagnée ?
La performance de recharge d’un véhicule hybride par raccordement à une borne dépend largement du modèle considéré. Les constructeurs ont équipé les hybrides rechargeables actuellement sur le marché de batteries engrangeant entre 8 et 17 kWh. Quelques rares prototypes, comme la Mercedes Classe C 300 e, embarquent une batterie de 25,4 kWh. À pleine charge, l’accessoire seul ferait tenir ce véhicule sur 100 km. En moyenne, les PHEV gagnent quelques dizaines de kilomètres d’autonomie électrique après un cycle complet de recharge. Ainsi, la Hyundai Tucson 1.6 T-GDI Plug-in 265 en est à 59 km de tenue sur route en mode électrique. L’Opel Grandland Hybrid 4 et la Kia Ceed SW PHEV 1.6 GDi plafonnent respectivement à 48 et 49 km. La Suzuki Across et la Toyota RAV4 figurent parmi les meilleurs élèves de leur classe en tenant sur 62 km en mode tout électrique. Ces valeurs sont les estimations annoncées par le constructeur. Les conditions réelles de conduite rendent des résultats plus pertinents sur chaque modèle.
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