En matière de financement automobile, la Location Longue Durée (LLD) est sous les feux de projecteurs, comme en attestent les publicités des constructeurs automobiles sur le sujet. La plupart des véhicules sont proposés en LLD et non à crédit, comme il a été de coutume il y a quelques années. Cette technique financière présente de nombreux avantages d’un point de vue économique et s’adapte parfaitement aux particularités des voitures électriques. Explications.
Faire des économies avec en LLD
Parfois appelée également leasing, la LLD consiste à profiter de la jouissance d’un bien d’équipement onéreux en contrepartie d’un loyer mensuel. Elle n’est pas à confondre avec la Location avec Option d’Achat (LOA), car elle ne donne pas la possibilité de devenir propriétaire à l’échéance du contrat. Cette forme de consommation est apparue pour la première fois dans les années 70 et a rapidement connu du succès, en offrant l’opportunité aux particuliers ou entreprises de s’équiper d’un véhicule tout en s’affranchissant des inconvénients de la réparation et de l’entretien.
Désormais, l’offre s’est démocratisée et la majorité des constructeurs proposent des véhicules en leasing notamment les modèles électrifiés. La LLD est privilégiée pour l’acquisition de ce type d’auto en raison de son prix important qui n’est pas accessible à toutes les bourses. Prenons simplement l’exemple de la Peugeot 2008 qui est disponible à partir de 24 150 euros dans sa version d’entrée de gamme. En face pourtant, la Peugeot e-2008 électrique se négocie à partir de 37 100 euros en finition Active. Cette différence de prix s’explique par les technologies avancées utilisées sur les voitures électriques telles que la batterie qui représente le poste de dépense le plus élevé dans la conception.
Dans l’optique de permettre aux consommateurs lambda de s’équiper, les fabricants proposent des financements en LLD qui coûtent moins cher. Au lieu de payer cash le prix du véhicule, les utilisateurs ne règlent que des mensualités bien plus légères à assumer. Pour en revenir à l’exemple de la e-2008, elle est disponible à 179 euros/mois chez Peugeot.
Profiter des services d’entretien en LLD
Si les voitures électriques sont toujours louées en LLD, c’est parce que ce service de financement garantit plus de tranquillité et de confort aux utilisateurs. Les autos à watts ont recours à des technologies innovantes dont certaines ne sont pas utilisées sur les modèles thermiques. Elles s’équipent par exemple d’un système de freinage récupératif, d’une pompe à chaleur, d’un chargeur embarqué, d’un réducteur ou encore d’un convertisseur AC/DC, DC/AC ou DC/DC. Maîtriser ces dispositifs innovants exige un savoir-faire spécifique. En LLD, l’entretien des véhicules peut être pris en charge par les loueurs qui s’entourent d’une équipe de techniciens qualifiés. L’utilisateur a donc la garantie que son auto est réparée ou entretenue par de véritables spécialistes qui s’y connaissent en voiture électrique. Cela évite des interventions gérées par des néophytes qui peuvent entraîner encore plus de dégâts. À part la maintenance, le contrat peut aussi inclure le dépannage 24/24 et 7j/7 incluant l’assistance immédiate, le remorquage, l’hébergement du conducteur s’il est immobilisé plus de 24h, un véhicule de remplacement, etc. Cette prestation est particulièrement utile, car elle évite les problèmes lors des pannes sèches de la batterie dans des endroits dépourvus de solutions de recharge. Il existe même des offres d’assistance premium proposant des services plus avancés. En outre, le souscripteur peut demander à ce que le bailleur s’occupe de l’assurance auto ou encore du remplacement des pneumatiques.
Un financement plus souple
La LLD plaît pour sa souplesse. Les contractants ne sont pas obligés de verser un premier loyer majoré lors de la souscription. En effet, il existe désormais des leasings sans apport qui sont accessibles sans l’obligation de payer un capital de départ. La formule est avantageuse pour les conducteurs qui n’ont pas d’épargne disponible ou qui ne veulent pas toucher à leurs liquidités. En revanche, elle s’accompagne d’un loyer mensuel plus élevé qu’un leasing avec apport. C’est pourquoi l’offre s’adresse surtout aux personnes disposant d’une bonne solvabilité et d’une capacité de remboursement conséquente. En LLD, les souscripteurs gardent aussi la possibilité de modifier à tout moment le forfait kilométrique ainsi que la durée du contrat. En revanche, cette démarche entraîne une modification du prix des loyers mensuels qui sont revus à la hausse ou à la baisse selon les changements opérés.
Ajouter un commentaire