Plus pratique qu’une boîte de vitesse classique, la boîte de vitesse automatique est de plus en plus populaire auprès des automobilistes. En quelques années, la boîte automatique s’est démocratisée au point de représenter la majeure partie des ventes. La conduite avec une boîte de vitesse automatique est certes moins stressante, mais les utilisateurs notent aussi qu’elle est plus économique en carburant et en entretien. La transition entre boîte de vitesse manuelle et automatique se fait de manière relativement facile à condition de bien comprendre la signification des lettres inscrites sur le levier.
Boîte de vitesse automatique : qu’est-ce que c’est ?
Lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture, les consommateurs prennent en considération un certain nombre de critères afin d’être certains de faire le bon choix. Le type de boîte de vitesse fait partie des critères essentiels considérés par les acheteurs. Nombreux sont les clients qui optent pour la boîte de vitesse automatique au détriment de la boîte manuelle. Si la boîte de vitesse classique oblige le conducteur à sélectionner la vitesse à laquelle il veut rouler à chaque étape de son parcours, la boîte automatique effectuer les rapports automatiquement à sa place, comme son nom l’indique. Ainsi, la voiture possédant une boîte manuelle ne fonctionne pas de la même manière qu’une voiture avec une boîte automatique.
Existant depuis les années 30, cette technologie a été implantée pour la première fois sur un modèle américain bien que son inventeur soit un Alsacien du nom de Gaston Fleischel. À l’époque, les transmissions étaient jugées brutales et manquaient de finesse. Mais avec l’avènement de l’électronique, la boîte automatique est progressivement devenue plus performante tout en sachant répondre à la sportivité recherchée sur certains modèles. Aujourd’hui, elle s’est largement démocratisée au point d’équiper une grande partie des productions automobiles sur le marché.
Comment fonctionne la boîte de vitesse automatique ?
La grande différence entre la boîte de vitesse manuelle et la boîte automatique concerne le fait que cette dernière peut déterminer seule le type de vitesse le plus approprié à l’allure à laquelle le conducteur roule. La boîte automatique est capable de choisir la transmission de vitesse la plus adéquate en se basant sur les informations communiquées par le véhicule. Le conducteur peut alors voir son véhicule accélérer tout seul à mesure qu’il écrase la pédale d’accélérateur.
La boîte de vitesse automatique dispose d’un levier de vitesse intelligent. Ainsi, de la même manière qu’elle adapte la vitesse de conduite à la pression d’accélérateur, elle ajustera également l’allure à la position du levier de transmission. C’est la raison pour laquelle la pédale d’embrayage et de débrayage n’est pas nécessaire sur un véhicule doté de la boîte automatique. Les rapports de vitesse sont automatiquement reconnus et instantanément passés sans que le conducteur ait à intervenir.
Comprendre le levier de vitesse d’une boîte automatique
On retrouve sur le levier de vitesse d’un véhicule doté de la boite automatique les inscriptions P, R, N et D. Ces initiales représentent des mots anglais qui sont utilisés par les constructeurs automobiles du monde entier pour faciliter leur compréhension par les conducteurs. La lettre P qui veut dire Park est la position de stationnement. R signifie Reverse ou marche arrière tandis que la lettre N veut dire Neutral ou Neutre. Le mode D signifiant Drive est la position à adopter pour rouler. Ces lettres déterminent la transmission que le conducteur souhaite effectuer et qui sera reconnue automatiquement par la boîte.
Le mode Park est à choisir lorsque le conducteur s’arrête et qu’il est en stationnement. Lorsque ce mode est activé, le levier est positionné au plus haut. Si on compare avec un véhicule classique, le mode P est l’équivalent du frein à main. Il sert à immobiliser automatiquement les roues et à verrouiller tout le système.
Le mode Reverse correspond à la marche arrière de la voiture. Également présent sur le levier des boîtes manuelles, il sert exclusivement à cette fonction.
En ce qui concerne le mode neutre, c’est l’équivalent du point mort qui veut qu’aucune action ne soit effectuée même si le moteur tourne. À la différence du mode Park, celui-ci ne bloque cependant pas les roues. Le mode N s’avère particulièrement utile lors d’une conduite en ville où le conducteur alternera entre le mode Neutral et Drive tout au long de son parcours.
Le mode Drive commande la marche de la voiture. Le véhicule avance en toute liberté sans que le conducteur ait besoin d’intervenir pour changer de vitesse. Il appartient alors au conducteur d’enfoncer la pédale de frein s’il souhaite ralentir et s’arrêter complètement. Pour changer de position, le conducteur devra d’abord arrêter la voiture et appuyer sur le frein.
Il est possible de rencontrer des modèles de voitures avec des symboles complémentaires sur le levier. On peut ainsi retrouver le mode S (Sport) offrant une vitesse plus sportive ou encore le mode W (Winter) réduisant les risques de patinage sur les routes verglacées.
Quels sont les avantages de la boîte de vitesse automatique ?
Il y a plus d’une dizaine d’années, les voitures équipées d’une boîte de vitesse automatique ne représentaient que 8% des ventes. Ce chiffre a toutefois évolué au fil du temps et actuellement, une voiture sur quatre est dotée d’une boîte automatique. Cette évolution peut s’expliquer par les avancées technologiques auxquelles on assiste tous les ans. Les ingénieurs ont réussi à concevoir des boîtes de vitesse totalement robotisées qui sont non seulement pratiques à l’usage, mais aussi très économiques. L’arrivée de la boîte à double embrayage, plus efficace, contribue d’ailleurs au succès de la technologie. Les constructeurs automobiles premium proposent aujourd’hui en majorité des voitures avec une boîte automatique. C’est le cas de Porsche ou de Mercedes. Ce qui intéresse le plus les acheteurs dans le concept c’est principalement le confort de conduite qu’il procure. Les conducteurs s’affranchissent des changements de rapports et des innombrables embrayages et débrayages qui peuvent devenir exténuants en ville. Grâce à la boîte automatique, le conducteur n’aura qu’à accélérer et à freiner en cas de besoin. Par ailleurs, il a été rapporté que les voitures à boîte de vitesses automatique sont plus sûres. Leur taux d’accidents responsables est largement inférieur à celui des véhicules classiques.
Ajouter un commentaire